La Gazette d'Imvu

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur imvu...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fonctions de base de gimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: Fonctions de base de gimp   Jeu 21 Avr - 17:01

Je prends enfin le temps de mettre en images des explications pas trop complexes pour les débutants sur GIMP.

Gimp est un logiciel de retouche photo qui est la version gratuite ^^ de Photoshop je sais les défenseurs de Photoshop diront que gimp fournit moins de trucs^^ mais bon en même temps on est pas des pros^^ et utiliser Gimp est déjà pas si simple mais il est surtout accessible a tous sans frais et il fournit vraiment de très bons résultats.

1/ télécharger gimp et ouvrir Gimp^^




2/ les fonctions de bases a maitriser


- Ouvrir une tof existante :

Fichier - ouvrir- et chercher la tof dans vos sous fichiers images

- Ouvrir une image vierge :

Fichier - nouvelle image - ça demande la taille vous pouvez laisser comme ça et redimensionner après ou mettre ici la taille, perso je pense que c’est mieux de le faire ici. Par exemple une taille standart sur imvu 256x512 pixels pour travailler vos textures ou opacités.



- Redimensionner ou découper une tof :


Image - Echelle et taille de l’image (là vous choisissez les dimensions et le petit dessin de chaine entre la largeur et hauteur lie les deux si vous cliquez dessus vous le verrez se délier et permet de redimensionner de façon indépendante la hauteur et la largeur)



Découper la tof :

Avec la boite de menu choisissez la découpe rectangulaire, ovale ou le lasso etc

Les zones sélectionnées en pointillé peuvent alors etre conservées, supprimées, coloriées, floutées etc mais bon là on explique juste redimensionner l’image. La zone sélectionnée on va dire qu’on veut la garder ^^ donc on va dans Image - decouper la selection








Entrainez vous a découper le plus dur est la decoupe avec le lasso au debut on merde vraiment c’est efficace pourtant pour selectionner des zones de n’importe quelle forme pour faire des stickers par exemple en format png… on verra ça plus tard^^


- Enregistrer les modifications :


Fichier- enregistrer sous (donnez un nom de tof ou garder celui d’avant en remplaçant et pensez a bien mettre l’extension .JPG sinon votre image ne sera pas sauvegarder en bon format) . Je parle pas ici des formats gif ou png on verra plus tard ici ce sont les bases pour débutants.


- créer des textures simples :

Découper des tofs prises sur le net ça a rien de glorieux mais bon c’est bien pratique et certaines on les garde tel quel il vaut mieux on les abimerait^^. Après c’est sympa d’apporter sa touche perso a la tof pour créer une texture bien a nous en fait. Même débutants on peut s'amuser a créer.
Si je garde l’exemple de mes roses… vous allez me dire mais j’en fais quoi a par un bouquet?^^ … je vous répondrais on va en faire une texture inventée ^^

Commençons par un truc simple : on peut changer la couleur ou la luminosité dans Couleur avec les fonctions courantes de colorier, coloriser, inverser, luminosité, désaturer… etc

Exemple ici j’ai appliqué n’importe quoi^^ pour vous montrer … colorier, inverser et ça donne ça :


Oui je sais c’est pas très joli^^ mais c’est pour vous montrer en fait et on est dans la création^^… on peut delirer encore et appliquer des filtres… donc dans Filtres je prends Artistique et cubique par exemple et j’applique :




On obtient souvent n’importe quoi mais parfois et avec l’habitude on arrive a créer des textures sympas. A vous de tester les différents filtres et de vous familiariser avec.


Il existe aussi une fonction sympa accessible sur votre petit panneau ouvert : le petit pot de peinture

Si vous cliquez dessus il permet de remplir des zones sélectionnées et vous avez des modèles de « brush » de base déjà enregistrés . Selectionner la zone que vous voulez colorier, puis sur le petit pot de peinture, choisir « remplissage par motif »  et «remplir la zone sélectionée » cliquez sur le petit carré de couleur et choisissez votre brush puis cliquez sur la zone que vous voulez colorier (je vous ai dessiner un cœur avec le lasso ^^) Quand vous avez remplit pour sortir de la zone sélectionnée cliquer sur sélection rectangulaire puis n’importe ou ^^




Outil de dégradé : c’est aussi une fonction simple a utiliser et qui donne des trucs cool parfois^^
Essayez et amusez vous…



Vous avez les infos de bases ici en fait pour commencer a vous familiariser avec Gimp… ensuite tout est question de pratique c’est comme pour tout logiciel. Alors commencez doucement mais surement… et surtout amusez vous... créez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: Images détourées PNG avec GIMP   Ven 22 Avr - 17:13

Le détourage est une fonction à la fois simple et compliquée. Elle permet de découper en fait des objets et de les extraire d’une image pour ensuite s’en servir en tant que tel soit pour coller sur d’autres images….. Je vais vous montrer en images comment par exemple « m’inscruster » dans une image^^


- Ouvrir l’image que vous voulez détourer et celle sur laquelle vous allez l‘incruster. Moi je me prends moi! Cette tof je l’ai faite sur IMVU en faisant une capture d’écran avec ma fonction ciseaux de mon ordi mais vous pouvez aussi faire des captures d’écran dans IMVU en tapant *hiResSnap dans votre barre tchat (la tof est sauvegardée sur votre bureau)



Ma seconde image qui me servira de décor :




Une fois votre image ouverte :

Cliquez sur le petit lasso de votre boite à outils

De point en point vous allez « détourer » votre image en suivant les contours. Pour être plus précis cliquez sur la loupe et grossissez votre image. Tous les points peuvent être bougés a nouveau tant que vous n’avez pas fait le tour en les déplaçant avec le curseur. Laissez vous "glisser le long de votre objet vous verrez on prend assez vite l'habitude.

Quand vous avez fait le tour et rejoins le premier point qui boucle le circuit , votre découpe apparait en pointillés.

1/ Cliquez sur Calque - transparence - ajouter un canal alpha
2/ Cliquez sur Sélection - inverser la selection
3/ Edition - couper

Votre image détourée apparait sur un fond cadrillé gris (alpha) qui signifie que votre image est sur un fond transparent. Peaufinez le découpage des zones et voila le résultat pour mon image par exemple.




Enregistrer cette image en mettant l’extension .png moi par exemple je l’appelle Tof Cristalouna.png
Le png est l’extension des images transparentes. Maintenant je vais pouvoir m’incruster n’importe où^^

1/ Cliquez Edition copier
2/ Ouvrir votre image ou vous désirez incruster votre découpe
3/ Edition coller





Votre découpe est en pointillée donc pas encore vraiment incruster on peut alors agir dessus la déplaçer, la redimenssionner, l’eclaircir etc…. utilisez pour ça les outils de votre boite de dialogue. Pour déplacer une image png votre curseur doit etre sur les pixels sinon ça ancre l’image^^.

Quand vous êtes satisfait du résultat :

Cliquez sur Calque - ancrer le calque

Et voila vos deux tofs sont liées à jamais à présent, vous pouvez sauvegarder celle-ci en format JPG.




Maintenant que vous savez détourer, je rappelle que ces images servent aussi pour les stickers qu’on met sur nos hp^^ ... alors bon détourage à vous.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: Capture d'ecran avec gimp   Sam 23 Avr - 10:17

Je viens de me rendre compte qu'avec Gimp on peut facilement faire des captures d'écran.... comme quoi c'est bien que je révise aussi ça me fait découvrir des trucs^^. J'utilise mon "outil capture" de mon ordi mais en fait on peut biensur utiliser des logiciels de capture de tofs, il en existe plein de gratuits sur le net. Mais Gimp fournit cette option finalement aussi.

Cliquez sur Fichier - créer - capture d'écran - capture ecran entièrement - 5 ou 10 secondes^^ le temps de vous mettre sur ce que vous voulez capturer ... et hop la tof est prise en qualité à peu prés pas mal Smile Pensez à la sauvegarder en format jpg.







Je découvre aussi plein de fonction sympas à ce niveau avec la création de logos, boutons, motifs, thèmes page web.... vraiment il m'étonne encore ce GIMP Smile

Par exemple on peu créer un logo en deux clics Smile et encore là j'ai pas changer les couleurs....


Cliquez sur Créer - logos - chrome (dans mon exemple)




et voila ça donne ça Smile




Amusez-vous bien... moi j'y retourne essayer toutes les fonctions^^ bon week à vous et bonnes vacances pour ceux qui en ont^^ "Cris"




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: Images animées format gif   Lun 9 Mai - 19:55

Je suis fainéante cette semaine^^ du coup je vous mets le lien suivant ou vous trouverez comment faire des images animées avec GIMP. C'est super bien expliqué en français^^ et en images... les images gif servent pas mal pour les icones de pub (perso je mets l'animation a 1500^^ car regarder le shop avec toutes ces images qui clignotent de partout c'est devenu épuisant^^)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: Ajouter des patterns   Mer 15 Juin - 11:43

Je vous explique ici comment ajouter des textures en format pattern sur votre GIMP. Les pattern en fait ce sont ces images qui permettent de remplir ensuite ce que vous voulez en sélectionnant une zone sur une image que vous voulez modifier. On a déjà un choix de pattern prédéfini mais on peut en rajouter. Mon conseil est de prendre des images par trop grandes par contre ou de les redimensionner dans un format de 200x200 max car ça déforme trop sinon. Mais on peut faire ce que l'on veut en fait^^.

Voila les explications en images... les patterns doivent être sauvegardées avec l'extension .pat
















Pour que la pattern apparaisse dans votre boite à outil il faut fermer GIMP et l'ouvrir à nouveau.. voila Smile bonne journée à vous.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: Re: Fonctions de base de gimp   Mer 26 Juin - 12:09

Je viens vous mettre un petit truc pour vos remplissages, comme c'est expliqué au dessus on peut enregistrer des patterns mais vous pouvez aussi utiliser une texture provisoire cad pas sauvegardée en tant que pattern.....

explication en images :




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fonctions de base de gimp   Aujourd'hui à 17:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctions de base de gimp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gimp] Dessiner une robe : les bases
» [GImp] UCEH
» Noble Forestier:deux armes de base c'est possible ?
» [MOC] Base Xion
» Base Alpha Tango Zoulou du CSNU[Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette d'Imvu :: Mode et Deco :: Aide pour le Dev ou la Création-
Sauter vers: