La Gazette d'Imvu

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur imvu...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un peu de morale^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: un peu de morale^^   Lun 16 Mai - 19:00

Je viens rappeler ici qu'en tant que "developper" vous n'avez pas le droit de mettre vos produits du shop en mode "derivable" puisque vous n'êtes pas le créateur 3d de l'objet... certains createurs précisent qu'ils feront une reclamation à IMVU et vous feront virer votre produit si vous le mettez en derivable... d'autres s'en fiche^^. Ceux qui fournissent les textures... respectez les et ne les utilisez que pour dériver leurs produits a eux.

A la rigueur les produits IMVU où les textures sont fournies pour nous aider vous pouvez vous en servir ailleurs en les retouchant un peu. Mais les créateurs qui nous donnent quand même a nous l'occasion de pouvoir gagner des crédits en dérivant leurs produits bordel respectez les Smile on ne serait rien sans eux ne l'oubliez jamais. les vrais "pro" ce sont eux nous ne seront à jamais que des "peintres" plus ou moins doués en textures^^

Perso j'essaie de faire gaffe de pas oublier d'enlever la fonction derivable quand je remplis la fiche du produit que j'ai dérivé. Dans votre account vous pouvez aussi choisir cette option directement et tous vos nouveaux produits dérivés seront automatiquement "non derivable".

Pour savoir si vous avez oublié cliquez sur "produits derivable " quand vous êtes dans votre shop vous verrez ceux dont l'option est activée et vous pouvez les éditer pour rectifier.

IMVU autorise que l'on reprenne un produit sans rien changer mais je pense qu'il est anormal de dériver un produit sans y apporter sa touche perso (a part les poses car on ne peut rien changer) mais certains ont vraiment aucune morale a remplir leur shop de produits qu'ils "volent" aux autres sans en changer aucune texture... certains volent même les images de pub!!! Bon enfin on changera pas l'être humain dans ce qu'il a de plus stupide parfois Smile

Bon dev à tous... si un jour on vous vole un produit Smile vous verrez ce que l'on ressent et a ce moment là vous comprendrez que les créateurs poussent des coups de gueule sur leur page produit avec des messages menaçants^^ a l'encontre de ceux qui voleraient leur texture, leur tofs de pub ou qui mettent derivable leur produits etc...

Sur IMVU on rencontre le pire... faites parties des meilleurs et soyez en fiers Smile


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Pandorla



Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2011

MessageSujet: Re: un peu de morale^^   Jeu 14 Juil - 0:53

Bonjour Cristalouna ,

Je ne suis pas sûre que votre façon d'envisager le rapport de la morale au problème des produits dérivables est la seule possible :

Lorsqu'un créateur crée un produit "dérivable" , il ouvre la possibilité de tout un ARBRE de descendants de son produit .
Chaque dérivateur a ensuite la possibilité de laisser sa propre branche ouverte ( "dérivable" à son tour par d'autres ) ou de la fermer ( non dérivable )
Sauf indication expresse de la part du créateur , par défaut , un produit déclaré dérivable , peut librement être à son tour dérivé , et ceci aussi loin qu'un dérivateur voudra laisser sa branche ouverte .

En quoi il y aurait-il "vol" ? Puisque à chaque utilisation des produits qui en dérivent , le créateur ( Et surtout IMVU ... ) reçoit automatiquement les crédits correspondants au produit de base dérivable qu'il a créé , et le nouveau développeur ne reçoit que le "plus" qu'il a lui-même ajouté au prix .
Pour le créateur d'origine , c'est tout bénéfice, puisqu'il a une rente qui lui vient de tous les développeurs qui utilisent son produit dérivable , alors que ce n'est pas lui qui fait le travail ajouté ... par les développeurs .
Rien n'empêche d'ailleurs le créateur initial de créer à partir de son produit dérivable des versions non dérivables spécialisées qui elles ne le sont pas .

Quant à la question des textures 2D et des meshes 3D , il n'y a aucune raison a priori de prétendre qu'il y a plus de "création" dans le modelage en 3D , que dans la création de textures 2d originales !
Ce n'est pas parce que le logiciel 3Dmax est moins accessible aux bourses des amateurs qu'un logiciel de retouche 2D , que ce qu'on fait avec a plus de valeur !
L' originalité créatrice ou la quantité de travail nécessaire ne sont pas pas directement liées au fait qu'on est en 3D ou en 2D !
Tout dépend , pour ce qui est du temps de travail, à la fois de l' entraînement et des compétences ( en 3D ou en 2D ) , et de la façon dont on utilise des objets de base ou des fonctions de synthèse "touts prêts" ( ready made comme dirait Duchamp ) .
Quant à la valeur créative d'une oeuvre ... c'est l'utilisateur - spectateur - consommateur ( ou réutilisateur recréateur ... ) qui la lui donne ...

Pour moi il n'y a aucune raison de considérer comme plus "morale" l' arrêt d'une branche au départ dérivable .
En terme de philosophie de type "Art Libre" ( http://artlibre.org/ ) , c'est même l'inverse qui serait plus "moral" :
laisser ouvert , donc à son tour dérivable , ce qu'un créateur a laissé ouvert et dérivable ...

Un des aspects intéressant précisément du système des "dérivations" , est de continuer la croissance des branches et de constituer ainsi en fait une sorte d'oeuvre collective à la quelle chaque "développeur" participe à sa façon , sans rien enlever , ni aux autres développeurs - ni aux créateurs initiaux.

Si un problème de "morale" peut être posé, c'est plutôt par rapport au principe capitaliste de la rente IMVU elle même ... si les profits d'IMVU vont dans la poche des actionnaires plutôt que dans celle des salariés ou de tous ceux qui participent à la créativité globale du système .

Mais tout le monde n'est pas obligé d'être de mon avis ...

La discusion ici ouverte est elle aussi un produit DERIVABLE ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: Re: un peu de morale^^   Jeu 14 Juil - 18:35

J'ai lu avec attention ton message et je crois qu'on se rejoint sur plein de points et que nos opinions ne sont pas divergentes.
Je suis vraiment daccord avec toi que le système de dérivation est après tout un cumul de créativité qui bénéficie a tous... et surtout a IMVU^^.
En fait mon coup de gueule venait plus de ceux qui "prennent" les créations des autres et même des dev et n'apportent rien se contentant de vendre un produit d'un autre.... volant leur images de pubs même... et s'octroyant des marges colossales grugeant par des pubs expressives des petits nouveaux qui dilapident leurs crédits pour des profiteurs et non des gens honnêtes qui créer ou dev pour l'amour de l'art.
Ensuite quand au travail des dev en 2d, oui tu as raison aussi, certains ici sont des artistes et leurs oeuvres sont des créations à part entière qui demandent surement plus de travail que la création de mesh en elle même.
Je me faisais simplement humble devant ceux qui possèdent le pouvoir de créer en 3d car sans eux nous ne pourrions pas nous même exprimer notre propre art. Mais certains créateurs ne seraient sans doute rien aussi sans les dev qui mettent en valeurs leurs produits. Le respect doit être réciproque.
Même si nous sommes en quelque sorte "tributaires" d'eux tu as raison ils profitent aussi de la "plus-value" que nous apportons à leur produits par notre travail.
En tout cas merci pour ton message qui lance un débat intéressant Smile bonne création à tous que vous soyez créateurs ou développeurs du monde entier.


"Sans la matière, l'art n'est rien ; la matière, même sans l'art, a encore quelque prix ; mais l'art parfait l'emporte sur la matière la plus riche." [Quintilien Rhéteur latin du Iè s.]


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Pandorla



Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2011

MessageSujet: Re: un peu de morale^^   Ven 15 Juil - 16:37

C'est toujours réconfortant de partager des attitudes communes, et de voir que la discussion permet de clarifier des divergences apparentes .

Merci encore pour l'initiative de ce forum et pour le travail de suivi que cela demande .
Je ne le connaissais pas auparavant . C'est seulement en passant sur ta HP , en venant de la room "Sweetyfarm " ( dont j' apprécie le calme champêtre , le "Déjeuner sur l' herbe" et l' Escarpolette ... ) , que j' ai vu le lien vers ce forum .

Que penses-tu de la philosophie "Art Libre" ( ou "copyleft" ) , qui propose sur un plan théorique général cette idée de l' oeuvre dérivable ouverte ?

Je trouve un peu dommage qu'il n'existe pas encore l' équivalent "open source" d'un système technique comme IMVU , et la possibilité d'un tel travail de collaboration comme dans Wikipédia , en prenant une certaine distance avec le modèle "capitaliste" à mon sens trop présent dans IMVU , même si je comprends très bien qu'un modèle technique doive être économiquement viable pour être socialement utile .

En fait je ne connais pas l' esprit initial des fondateurs d' IMVU , ni son histoire économique , pour pouvoir apprécier objectivement la part de rémunération réelle au travail des créateurs et développeurs , et des autres fonctions indispensables techniquement au niveau de la conception et de l'innovation informatique , et la part purement liée au profit capitaliste pour les investisseurs ... . Je ne me suis pas non plus intéressée aux liens financiers ou économiques éventuels avec d'autres entreprises mondiales comme Google, Facebook ...

D'autre part , il se peut que tu aies des liens professionnels avec iMVU ... auquel cas je ne voudrais pas que mes questions éventuellement dérangeantes te créent des problèmes pour y répondre Embarassed

Encore merci pour ce travail de forum . Smile





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristalouna
Admin


Messages : 977
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : ailleurs...

MessageSujet: Re: un peu de morale^^   Ven 15 Juil - 21:04

^^Pandorla mais tu es une femme étonnante... s'il y a bien quelque chose qui me pousse encore a me perdre dans ce monde d'illusions eh bien... c'est peut être de croiser la route de personnes différentes et passionnantes Smile

Non pandorla je n'ai aucun interêt ni relation avec les créateurs et gestionnaires d'IMVU... je ne cherche même pas à faire partie du "staff" francophone d'imvu. je n'ai aucun pouvoir Smile

Je suis une solitaire dans un monde idéal de pixel qui tente d'aider son prochain^^ car j'avoue être vraiment addicte a ce monde où l'on vient réver... où fuir une réalité pesante. Je suis une idéaliste qui veut montrer le meilleur dans ce monde où l'on côtoie le pire chaque jour.

Quand à mon avis sur l'art libre... l'artiste est libre et contraint malgré lui.... tous les artistes célèbres le sont malheureusement car ils ont du entrer dans un système capitaliste^^ de mécénat ou autres... bien heureux celui qui créer pour son seul plaisir... et reste à jamais inconnu.
Mais je pense que les artistes sont des égocentriques Smile et qui n'aime pas être reconnu pour ses talents?

Bonne journée à toi pandorla et que ta vie soit douce irl comme en virtuel Smile

Cristalouna
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-gazette.pro-forum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un peu de morale^^   Aujourd'hui à 5:12

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de morale^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveaux III ... Les Prérequis
» Molly the Hedgehog
» Le test de robin des bois !!!!
» Moral des troupes
» Le Puit Solaire et les paladins Sin'dorei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette d'Imvu :: Mode et Deco :: Aide pour le Dev ou la Création-
Sauter vers: