Je prends enfin le temps de mettre en images des explications pas trop complexes pour les débutants sur
GIMP.
Gimp est un logiciel de retouche photo qui est la version gratuite ^^ de Photoshop je sais les défenseurs de Photoshop diront que
gimp fournit moins de trucs^^ mais bon en même temps on est pas des pros^^ et utiliser
Gimp est déjà pas si simple mais il est surtout accessible a tous sans frais et il fournit vraiment de très bons résultats.
1/ télécharger
gimp et ouvrir
Gimp^^
2/ les fonctions de bases a maitriser
- Ouvrir une tof existante :
Fichier - ouvrir- et chercher la tof dans vos sous fichiers images- Ouvrir une image vierge :
Fichier - nouvelle image - ça demande la taille vous pouvez laisser comme ça et redimensionner après ou mettre ici la taille, perso je pense que c’est mieux de le faire ici. Par exemple une taille standart sur imvu 256x512 pixels pour travailler vos textures ou opacités.
- Redimensionner ou découper une tof :
Image - Echelle et taille de l’image (là vous choisissez les dimensions et le petit dessin de chaine entre la largeur et hauteur lie les deux si vous cliquez dessus vous le verrez se délier et permet de redimensionner de façon indépendante la hauteur et la largeur)
Découper la tof :
Avec la boite de menu choisissez la découpe rectangulaire, ovale ou le lasso etcLes zones sélectionnées en pointillé peuvent alors etre conservées, supprimées, coloriées, floutées etc mais bon là on explique juste redimensionner l’image. La zone sélectionnée on va dire qu’on veut la garder ^^ donc on va dans
Image - decouper la selectionEntrainez vous a découper le plus dur est la decoupe avec le lasso au debut on merde vraiment c’est efficace pourtant pour selectionner des zones de n’importe quelle forme pour faire des stickers par exemple en format png… on verra ça plus tard^^
- Enregistrer les modifications :
Fichier- enregistrer sous (donnez un nom de tof ou garder celui d’avant en remplaçant et pensez a bien mettre l’extension .JPG sinon votre image ne sera pas sauvegarder en bon format) . Je parle pas ici des formats gif ou png on verra plus tard ici ce sont les bases pour débutants.
- créer des textures simples :
Découper des tofs prises sur le net ça a rien de glorieux mais bon c’est bien pratique et certaines on les garde tel quel il vaut mieux on les abimerait^^. Après c’est sympa d’apporter sa touche perso a la tof pour créer une texture bien a nous en fait. Même débutants on peut s'amuser a créer.
Si je garde l’exemple de mes roses… vous allez me dire mais j’en fais quoi a par un bouquet?^^ … je vous répondrais on va en faire une texture inventée ^^
Commençons par un truc simple : on peut changer la couleur ou la luminosité dans
Couleur avec les fonctions
courantes de colorier, coloriser, inverser, luminosité, désaturer… etc
Exemple ici j’ai appliqué n’importe quoi^^ pour vous montrer … colorier, inverser et ça donne ça :
Oui je sais c’est pas très joli^^ mais c’est pour vous montrer en fait et on est dans la création^^… on peut delirer encore et appliquer des filtres… donc dans
Filtres je prends
Artistique et cubique par exemple et j’applique :
On obtient souvent n’importe quoi mais parfois et avec l’habitude on arrive a créer des textures sympas. A vous de tester les différents filtres et de vous familiariser avec.
Il existe aussi une fonction sympa accessible sur votre petit panneau ouvert :
le petit pot de peinture Si vous cliquez dessus il permet de remplir des zones sélectionnées et vous avez des modèles de « brush » de base déjà enregistrés . Selectionner la zone que vous voulez colorier, puis sur le petit pot de peinture, choisir
« remplissage par motif » et «remplir la zone sélectionée » cliquez sur le petit carré de couleur et choisissez votre brush puis cliquez sur la zone que vous voulez colorier (je vous ai dessiner un cœur avec le lasso ^^) Quand vous avez remplit pour sortir de la zone sélectionnée cliquer sur sélection rectangulaire puis n’importe ou ^^
Outil de dégradé : c’est aussi une fonction simple a utiliser et qui donne des trucs cool parfois^^
Essayez et amusez vous…
Vous avez les infos de bases ici en fait pour commencer a vous familiariser avec
Gimp… ensuite tout est question de pratique c’est comme pour tout logiciel. Alors commencez doucement mais surement… et surtout amusez vous... créez